Bibliothèque interactive sur le jardinage.

Regroupement d'articles,de conseils, de documents et d'adresses sur le thème du jardinage.


    la terre de diatomée

    Partagez
    Rosette
    Rosette
    Admin

    Féminin Vierge Chien
    Messages : 190
    Date d'inscription : 11/05/2017
    Age : 60
    Localisation : Quincieux
    Emploi : Retraitée
    Loisirs : Photo, lecture.

    la terre de diatomée

    Message par Rosette le Mer 6 Juin 2018 - 19:19

    Action de la terre de diatomée :

    La terre de diatomée agit via le dioxyde de silicium qu’elle contient. Ce composé chimiquement inerte agit par abrasion de la cuticule et des voies digestives (Z. K. Korunić et al. 2016; Jackson et Webley 1994), par obstruction des spiracles (orifices respiratoires) (Jackson et Webley 1994) et par adsorption des corps gras. Lors de leur déplacement les insectes rentrent en contact avec le produit, rendant leur cuticule perméable aux échanges hydriques (Zlatko Korunic 1998). Les insectes meurent donc par dessiccation.
    Source

    La terre de diatomée, composée de silices est très volatile. Si elle est inhalée régulièrement des dépôts se forment dans les voies respiratoires, et plus grave, dans les poumons. Il est donc fortement recommandé de porter un masque lors des pulvérisations ou saupoudrages, et de porter des lunettes de protection..........................
    ...........................Enfin au jardin ou dans la maison il est capital aussi de préciser que la terre de diatomée n’est pas un insecticide sélectif, elle tuera donc les nuisibles comme les auxiliaires. Abeilles, lombrics, tout y passe, même ceux dont on a vraiment très très besoin.
    Source

    la silice cristalline est un cancérigène classé 1 par le CIRC, sans aucune discussion.
    Source

    Doc à lire aussi

      La date/heure actuelle est Mer 20 Fév 2019 - 0:17