Bibliothèque interactive sur le jardinage.

Regroupement d'articles,de conseils, de documents et d'adresses sur le thème du jardinage.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Les sauges

    Rosette
    Rosette
    Admin


    Féminin Vierge Chien
    Messages : 303
    Date d'inscription : 11/05/2017
    Age : 65
    Localisation : Quincieux
    Emploi : Retraitée
    Loisirs : Photo, lecture.

    Les sauges Empty Les sauges

    Message par Rosette Sam 13 Mar 2021 - 10:29

    La sauge officinale.  Comme pour toutes les sauges : Attention aux femmes enceintes ou allaitantes, demander l'avis d'un professionnel de santé.

    "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin !" disaient les anciens.


    Bon, je garde mon toubib mais je mets de la sauge un peu partout quand même, 2 ou 3 feuilles dans mes infusions, dans la cuisson des plats.

    De culture facile, la sauge se débrouille toute seule au jardin. Le pied que j'ai mis il y a quelques années est devenu buisson et je viens d'essayer d'en repiquer ailleurs.  On verra ce que ça donne.

    CHOIX DU SOL : La sauge supporte tous les sols, même les plus arides, elle les préfère souples et riches, en exposition très ensoleillée.

    SEMIS : Semez vos graines de sauge au printemps ou à l’automne, en lignes ou en bordures qui peuvent durer plusieurs années. La sauge peut se cultiver en pot ou en balconnière.

    CULTURE : Elle n’exige aucun soin ni entretien particulier. Evitez les arrosages qui flétrissent la plante.

    RECOLTE : Récoltez les feuilles de préférence avant la floraison. Le parfum est plus agréable une fois les feuilles séchées.

    CONSEILS : La sauge est très utilisée comme aromatique pour assaisonner des sauces, farces, et plats de légumes. En infusion, les feuilles de sauge sont stimulantes et digestives. Pour obtenir un meilleur arôme, il est préférable de lui donner une terre calcaire et pauvre.

    Quelques conseils pour savoir quand bouturer, récolter etc ... sur le site :  Arrow  Au jardin.info

    Les sauges Sauge_10


    Dernière édition par Rosette le Dim 29 Mai 2022 - 11:16, édité 2 fois
    Rosette
    Rosette
    Admin


    Féminin Vierge Chien
    Messages : 303
    Date d'inscription : 11/05/2017
    Age : 65
    Localisation : Quincieux
    Emploi : Retraitée
    Loisirs : Photo, lecture.

    Les sauges Empty Re: Les sauges

    Message par Rosette Dim 29 Mai 2022 - 11:14

    La sauge blanche ( salvia apiana). Comme pour toutes les sauges : Attention aux femmes enceintes ou allaitantes, demander l'avis d'un professionnel de santé.

    Plante vivace, les Amérindiens considéraient cette plante comme la plus puissante pour la purification,brûlée comme encens pour éloigner les énergies négatives, les mauvais esprits, la mauvaise humeur. Dégage un merveilleux parfum euphorisant.

    Comment la cultiver :

    Semez les graines en avril-mai après les avoir scarifiées avec du papier de verre très fin  (lime à ongles par ex), dans un substrat enrichi en sable. Il est très important de bien le garder frais mais pas trempé.
    La germination  peut prendre plusieurs semaines. Lorsque les plantes atteignent au minimum 5 cm, vous pourrez les rempoter.
    La sauge blanche apprécie une terre bien drainée et très ensoleillée. 

    La sauge se plait en plein terre ou en pot.

    En cuisine :

    La sauge blanche très parfumée sert surtout sèche pour créer des bâtons d'encens. On peut l'utiliser pour parfumer la viande et le poisson.


    La sauge blanche est un des éléments importants dans les traditions des premières Nations d’Amérique du Nord. On l’utilise notamment pour les cérémonies de purification et de fumigation.
    C’est une plante qui est très cultivée autour des villages des Amérindiens, considérée comme une plante sacrée.

    Fiche de culture sur le comptoir des graines


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:50